Encore du soleil ce matin, donc direction le Nagoya-Jô, monument incontournable à Nagoya. Le château fut édifié par Ieyasu Tokugawa pour son 9ème fils, Yoshinao, en 1610. Il pouvait ainsi contrôler toute la partie centrale du Honshû. En 1930, le château devint la propriété de la municipalité de Nagoya. Il fut bombardé et détruit en 1945, et reconstruit avec une structure en béton armé en 1959. Le donjon est réaménagé en musée, où l'on peut admirer des maquettes représentant Nagoya à l'époque des Samouraïs, une reconstitution d'une ruelle de l'époque, des informations sur la construction du château... Enfin, sur la crête des toits trônent les Shachihoko dorés (animal mythique ressemblant à une orque). Première visite culturelle depuis notre arrivée au Japon, et ça valait le coup! Le château est entouré d'un magnifique parc où l'on trouve des cerisiers en fleurs par centaines.
mardi 30 mars 2010
samedi 27 mars 2010
Quelques photos de la vie nocture du quartier d'Ôsu
Orientation Day at NUCB
Aujourd'hui samedi 27, est notre premier jour à NUCB. Au programme, l'Orientation Day, une présentation globale de l'université avec discours du directeur (en japonais non sous titré, donc je n'en ai pas retiré grand chose...) présentation des locaux, remise des cartes d'étudiants (qui, selon les dires de Mari Shinkai, une de nos responsables, nous procurera respect de la police si nous la dégainons!), et découverte du planning et du choix des cours...Bonne nouvelle, les cours ne commencerons que le 6 Avril, ce qui va nous laisser le temps de découvrir plus emplement la région. Nous avons donc pu rencontrer rapidement les autres étudiants étrangers. Les français sont prédominents, mais il y a aussi des portuguais, thailandais, chinois, canadiens, polonais, iraniens...Voici donc quelques images de cette journée et de l'intérieur de mon université, dont vous avez déjà vu l'extérieur.
L'Orientation Day se termine vers 14h30, et nous allons directement nous procurer des cartes d'abonnement pour le métro (4800 Yens pour 1 mois, soit environ 40€). Oui, je sais, nous devions acheter des vélos, mais le métro parait plus rentable compte tenu du fait que la saison des pluies est au mois de Juin (qui rend le vélo quasi-impratiqueble) et qu'à partir du mois de Juillet, de très fortes chaleurs s'annoncent...
vendredi 26 mars 2010
Découverte du marché d'Ôsu et du Ôsu Kannon
Non fatigués de notre marche de cette après midi, Julien et moi décidons d'aller découvrir le marché d'Ôsu, un sorte de galerie commerçante couverte au style beaucoup plus "traditionnel" que celles de Sakae. Ôsu est à environ 10 minutes à pieds de la résidence, donc juste à côté. A l'intérieur, une multitude de boutiques de vêtements, électronique, musique, mangas, collectibles, restaurants et j'en passe! Un paradis qui s'apparente pour nous à l'île de la tentation et au goufre financier! Il va falloir être fort dans sa tête!
Un restaurant traditionnel dans au marché d'Ôsu
Au bout du marché d'Ôsu se trouve le Ôsu Kannon, un magnifique temple. Nous reviendrons plus tard le visiter et je vous parlerais un peu de son histoire à ce moment là, mais en attendant, voici quelques photos...
En chemin vers Ôsu, nous avons également découvert un autre temple, plus petit mais tout autant magnifique, perdu entre les buildings.
PS : On s'est encore perdu en revenant de Ôsu, ça ne sera que la 3ème fois en deux jours...^^
En chemin vers Ôsu, nous avons également découvert un autre temple, plus petit mais tout autant magnifique, perdu entre les buildings.
PS : On s'est encore perdu en revenant de Ôsu, ça ne sera que la 3ème fois en deux jours...^^
NUCB, notre université au Japon...
En continuant notre balade cet après midi, nous sommes allés jusqu'au campus Graduate de NUCB où nous recevrons nos cours à partir de la semaine prochaine. Un très joli bâtiment comme vous pouvez le constater, au look assez design! Un seul petit "hic" : NUCB est à environ 45 minutes de marche de notre résidence, ce qui fait beaucoup, mais seulement à 2 stations en métro (5 minutes de trajet). Le métro étant assez cher, nous avons pour projet d'acheter des vélos, moyen de transport très utilisé au Japon, et qui nous permettra de nous déplacer rapidement dans la ville sans entrainer trop de frais.
Sakae
Aujourd'hui, premier jour de beau temps depuis notre arrivée au Japon! L'occasion d'aller se balader et de prendre quelques jolies photos! Direction Sakae, ce fameux quartier commerçant! Nous arpentons des rues que nous avions fréquenté par temps de pluie, et nous avons l'impression d'être ailleurs tant le soleil change l'environnement! Après un petit quart d'heure de marche, nous voila au coeur de Sakae. Je vous laisse regarder les photos de ce quartier où l'on trouve toutes sortes de boutiques (notamment un Pokémon Center ^^), de centres commerciaux, de karaokés et autres salles d'arcades et restaurants...
Promenade Nocturne...
Depuis hier soir, les escemiens sont au grand complet à Nagoya! Marc et Prunelle nous ont rejoint après avoir effectué le même périple que nous. Nous partons donc sur les coups des 23h direction Sakae (nous y sommes arrivés cette fois) pour une balade nocturne. C'est au retour que nous avons plus de mal, puisque nous avons tourné dans les rues une bonne heure avant de retrouver notre chemin, grâce à 2 compatriotes de l'université que nous avons la chance de croiser.
Premières impressions sur la nourriture...
Un des plus grands dépaysements au Japon, c'est la nourriture! On est dans un autre monde! Mais ça n'est pas non plus pour nous déplaire, puisque, pour ma part, j'ai apprécié tout ou presque les divers choses que j'ai goûté. Voici donc un descriptif de mes premières expériences culinaires au Pays du Soleil Levant et des sushis!
Tout d'abord, les fameux sushis! Au lendemain midi de notre arrivée, nous sommes allés dans un Sushis Bar dans un centre commercial de Nagoya, où nous avons pris des sushis à emporter, sous la forme de "boites" avec divers types de sushis et divers prix.
Au menu avec cette boite, des Makizushis au concombre (les 6 petits rouleaux avec du vert au milieu), des nigirizushis au thon, à la crevette, et à l'omelette (on les aperçoit au fond de l'assiette), et un tas d'autres petites choses dont je ne connais pas le nom mais dont j'ai apprécié le gôut! Au final, cette assiette m'a côuté 630 yens, soit un peu plus de 5€, et je suis rassasié! Une très bonne expérience donc, que je ne tarderai pas à réitérer!
Mais il n'y a pas que les sushis ici! J'ai pu pour l'instant découvrir quelques produits du supermarché qui sont un peu atypiques mais très populaires ici! Par exemple, le bentô, sorte de plateau repas, très bon marché et délicieux. Il y en a pour tous les gôuts (boeuf, poulet, poisson...) et est généralement composé de riz, légumes, et petite salade composée.
On trouve aussi ici des Noodles, assez populaire en france également. Ce sont des nouilles préparées, arromatisées et assaisonnées à faire cuire très rapidement en rajoutant simplement de l'eau chaude dans la boite ou la "cup" qui sert d'emballage. Idéal pour manger vite, et en plus, c'est bon (enfin pour l'instant)!
Mais il n'y a pas que les choses qui se mangent qui changent, il y a aussi les choses qui se boivent! Tous les magasins arborent des rayons de sodas très variés, certains très connus (Coca Cola, Fanta, Pepsi), d'autres plus...exotiques...
Je reparlerai de la nourriture dans un prochain article, car je pense que je ne suis qu'au début d'un très long périple culinaire!
jeudi 25 mars 2010
Balade dans les rues de Nagoya
The NUCB Student Dormitory
Mercredi matin, après une bonne nuit à l'hôtel, direction la Nagoya University of Commerce & Business, notre université, afin d'être redirigé vers la résidence où se trouve notre logement pour les quatre mois. Nous rencontrons Jonathan, Hélène et Matthieu, français de l'ESC Dijon, et Anna, de l'ESC Reims. Décidément, que des français! Michiko Okada, une employée de l'université, nous accueille et nous emmène direction la Chiyoda Residence, à 10 minutes en voiture de NUCB. Là nous recevons chacun notre carte d'accès à la résidence et aux appartements. High Tech tout ça! S'en suit visite du building, distributions de serviettes et de sacs poubelles (verts pour les déchets incinérables, bleus pour les déchets recyclables et rouge pour les déchets non incinérables, ça rigole pas au Japon sur le tri!).
Je peux donc enfin vider ma valise et m'installer! L'appartement est tout simplement génial. 24 m² au 14ème étage du building, meublé et tout équipé : TV, Internet, frigo, congélo, micro-ondes, machine à laver, interphone...bref, la classe! Et cerise sur le gateau, un balcon d'environ 4m² avec vue imprenable sur la jungle urbaine de Nagoya. Je vous laisse découvrir ça en images!
Ma chambre
Entrée / cuisine
Toilettes ^^
Douche/baignoire
Vue du balcon!
Panorama de la vue des escalier
Arrivée à Nagoya
Ca y est, il est 21h heure locale, et nous arrivons à Nagoya, 4ème ville du Japon, où nous allons effectuer notre semestre. Grâce à Xavier, qui se débrouille très bien en japonais, nous prenons le Meitetsu, un train qui va nous conduire jusqu'à la gare de Nagoya (la plus grande du monde, elle aussi!). Dépaysement total, des panneaux lumineux partout, des enseignes dans un alphabet inconnu, des couleurs flash, le Japon quoi...
De la gare, nous allons au Chisun Inn Hotel, dans lequel nous passerons notre première nuit! Les employés ne parlant pas un mot d'anglais, Xavier nous aide à prendre notre chambre...la communication s'annonce corsée...Direction donc la chamre 42 au 4ème étage. Petite chambre sympa avec vue sur la gare, et surtout, attraction suprême, des toilettes à la japonsaise!!!
Vue de la Nagoya Station
Les fameuses toilettes du futur! Petit jet et lunette chauffante pour un confort optimal!
Nous sommes installés pour ce soir, il est presque minuit mais nous avons faim...Direction donc la gare qui abrite une grande galerie marchande à la recherche de quelques denrées... Il y a beaucoup de restaurants, de Mcdo, mais nous choisissons finalement une petite superette, tentés par des produits locaux encore inconnus pour nous! Et au final, on se retrouve avec des "snacks" plutôt bons et pas cher, notamment le Onigiri, triangle de riz fourré au saumon! Après ça, il est 1h du matin, au dodo!
Voyage
En ce lundi 22 Mars à 19h30 heure française, Julien et moi embarquons dans l'A330 AIR CHINA qui s'apprête à nous conduire jusqu'à Beijing, où nous ferons escale pendant 4h, avant d'enfin s'envoler jusqu'à Nagoya, notre destination finale. Un voyage d'environ 13h (17 si on compte l'escale). Mais les avions de Air China sont plutôt bien équipés, nous avons à notre disposition des écrans personnels sur lesquels nous pouvons visionner des films, ça fera passer le temps...
Anecdote de voyage : A l'aéroport, Julien, au bureau de change, a donné 110€ et s'est vu convertir l'équivalent de 150€ en Yens...un petit bonus sympa!
L'aile de l'A330 Air China
Petit déjeuner franco-chinois...
Après 10h de vol, nous arrivons au Beijing International Airport, le plus grand du monde selon les chinois. Nous y avons passé quelques heures, voici quelques photos...
A 16h50 heure locale, nous embarquons dans un avion de Air China beaucoup plus petit et beaucoup moins confortable, pour un vol de 3h direction Nagoya. Avant de monter dans l'avion, nous rencontrons Xavier, un étudiant français de l'EM Lyon se rend dans la même université que nous, et qui parle très bien le japonais. Les rencontres commencent!
A 16h50 heure locale, nous embarquons dans un avion de Air China beaucoup plus petit et beaucoup moins confortable, pour un vol de 3h direction Nagoya. Avant de monter dans l'avion, nous rencontrons Xavier, un étudiant français de l'EM Lyon se rend dans la même université que nous, et qui parle très bien le japonais. Les rencontres commencent!
Inscription à :
Articles (Atom)